Chamotte Association Chamotte, Loi 1901

Animations

Catégorie : Animations | | dimanche 10 février 2008

 

 

 

 

2014  

 

Ecole saint roch

 

 

 

 

Ecole Papus

 

 

Musée Georges Labit

 

 

 

 

 

 

 

2013

Centre de loisirs La Ramée

 

 

`

 

 

 

Crèche 1er pas sur la terrasse

 

 

 

 

ECOLE PAPUS 

 

 

 

ECOLE MATERNELLE DE LA MAOURINE

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE SAINT EXUPÈRE 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

 

2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages Été Juillet 2012

 



 VOICI  DES INFORMATIONS DES STAGES DE  TERRE POUR ENFANTS QUE JE PROPOSE POUR LE MOIS DE JUILLET 2012

DEUX LIEUX, DEUX STAGES



 

 1/ CENTRE DE LOISIRS JEAN RIEUX

  Les 9 et 16  juillet 2012 pour les 6/8 ans

et les 11 et 18 juillet 2012 pour les 8/12 ans

 

FRESQUE - les Arts de la rue / Urban street

     EN DEUX TEMPS
   
                      Première matinée : refléxion sur les dessins graphiques, et sur un dessin que nous ferons pour ensuite faire un personnage dessinée en volume (terre et végétaux)                                               

Deuxième matinée: nous poserons notre dessin sur la terre pour fabriquer notre fresque

      Cette fresque de dimension (1/1 mètre)  une fois cuite sera posée sur un mur du centre Jean rieux

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011

 

 CENTRE DE LOISIRS / Centre Polyvalent Jean Rieux / juillet 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CENTRE DE LOISIRS JEAN MACÉ août 2011

 

 

 

Ecole Maternelle du Caousou - Toulouse

 2 classes de Grande section et  2 classes de petites sections

 

Thématiques :

Le toucher et le corps (dans le cadre du programme des 5 sens)

Exposition fin d'année de land'art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010/2011

 

 

 

Fêtes des pères Grande section École Maternelle Anatole france mai 2011

 

 

 

 

 

 

 

 


Classe grande section maternelle

 Fabrication de MAISONS ANDALOUSES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions les 23 et 24 septembre à l'IFRASS

 

( INSTITUT DE FORMATION RECHERCHE ANIMATION SANITAIRE ET SOCIAL )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010

 

ENFANTS 

 

anniversaire Célia 3 ans

 

 

 

 

 

 

 

Photos

 

 

 


 

 

 

 

 

Clae de l'école maternelle Anatole France à Toulouse

 

 


de février à juin 2010

    CONTENU DU PROJET


1) Susciter l’imagination et la création des enfants :
le but des mes interventions est de sensibiliser les enfants aux possibilités qu’offre la terre en tant que matière vivante et de leur donner les moyens techniques de se faire plaisir, sans obligation de résultats.
Pendant l’heure du centre de loisirs et ce de 17 h15 à 18 h 30, les enfants  par groupe de 8, seront libres de venir aux ateliers afin de mettre la main à la pâte.

2) Approche individuelle et collective autour de techniques d’artistes
À travers le travail de Jackson Pollok (le dripping) et celui de Simon Hantaï
(détournement du processus pictoral, collage, grattage et pochoir)

En fonction de l’âge et de l’envie de l’enfant  et petit à petit je leur ferais découvrir les sensations que procurent la terre par la manipulation de terres de différents
consistances et de petits matériaux, nous aborderons aussi les couleurs et leur mélanges et puis  progressivement je les amènerai vers un «travail» collectif autour de la fabrication  d'une fresque sous forme de carreaux assemblés façon Hantaï et de panneaux indicatifs des «coins» du centre de loisirs : lecture, dînette, jouets, dessins, poupées etc... et pour ce faire je pense m’orienter vers un travail de bas-relief et sur une technique de mélange de terres.

Si nous avons le temps je souhaiterais travailler autour  d’un mobile (à la façon d’Alexandre Calder)


Ces objets une fois cuits seront donnés aux enfants au fur et à mesure de l’année et seront posés ou accrochés dans l’espace du centre de loisirs.

 


 

 

 

 

 

 

MARS/MAI 2009

TRACES ET EMPREINTES

le but des mes interventions est de sensibiliser les enfants aux possibilités qu’offre la terre en tant que matière vivante et de leur donner les moyens techniques de se faire plaisir, sans obligation de résultats.

 Petit à petit et en fonction de l’envie de l’enfant je leur fais découvrir les sensations que procurent la terre par la manipulation de terres de différents
consistances , de différentes couleurs et de petits matériaux.

Nous  avons utiliser les couleurs vertes, blanches,  rouges et noires

 

 

Interventions auprès des enfants  des classes de Joëlle et kati de la maternelle

à l'école Anatole france à Toulouse

 

sur 6 ateliers, les jeudis matin

6 ATELIERS LE JEUDI MATIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les pièces une fois cuites et emaillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2009

 

STAGE ÉTÉ 2009

 

 

 

 

 

 

 

Vacances d'AVRIL 2009 à Toulouse

 

stages pour enfants et adultes voir renseignements ci-dessous 

 



  

 

 

 

 

 

 

 

MARS 2009

Interventions prévues auprès des enfants de la maternelle de l'école Anatole france à Toulouse

dans le courant du mois de janvier-février 2009

autour du masque et du paysage

 

 

STAGES 2008 

 

Adultes/Enfants

 

ADULTES

OCTOBRE - CHAMOTTE- GIMONT (voir affiche)

TOUSSAINT - Centre Polyvalent jean-Rieux (voir affiche)

 


 

 

 

 

 

 

ENFANTS

NOËL 2008 

 

STAGE PENDANT  LES VACANCES SCOLAIRES

DATES ET THÈMES A PRECISER
 

 

RENTRÉES 2008

 

 

 

 

Chamotte Toulouse (busca), et  Chamotte à Gimont (Gers)

la première semaine d'octobre 2008

Au centre polyvalent Jean-rieux

http://www.cpjr.fr

le mardi 9 septembre 2008

 

Stage - Raku

Deuxième partie du stage de juin 2008

Cuissons le dimanche 7 septembre 2008

 

 

 

 

 

 

20 et 21 SEPTEMBRE 2008 

 

Vieille-Toulouse

Atelier de poterie (lampes à huile et amphores) dans le cadre du projet de Sinatis

 

Sinatis est née de l’initiative de neuf étudiants en médiation culturelle et communication à Toulouse. Le but : mettre en valeur la culture et le patrimoine, dans toute leur richesse et leur diversité.

 

Sinatis, c’est le terme celte qui désigne le lien, ou la personne qui lie plusieurs choses entre elles. Cette idée se rapproche de nos futures professions, à mi-chemin entre les acteurs de la culture et les publics.

 

Le premier projet de l’association consiste à mettre en valeur l’histoire gauloise de Vieille-Toulouse (Haute Garonne). Ce village est un site historiquement et archéologiquement majeur pour la région mais aussi pour la connaissance scientifique et celtique. Ainsi, dans le but de mettre en valeur ce patrimoine, l’association a décidé de le faire découvrir au grand public lors des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008.

 

Notre second but - mais non le moindre - est de créer, à Vieille-Toulouse, un lien entre passé et présent, entre les habitants d’hier et ceux d’aujourd’hui, mais aussi entre les scientifiques et les tolosiens. C’est une première pour chacun d’entre nous, mais tout indique que notre travail sur ce projet permettra de présenter un évènement culturel, scientifique et ludique de qualité !

 

Les nombreuses animations qui se dérouleront les 20 et 21 septembre rendent notre événement accessible aux plus petits comme aux plus grands ! N’hésitez pas à visiter nos différentes rubriques, pour vous renseigner sur notre projet, localiser le lieu de l’événement. Pour toute question ou information supplémentaires : sinatis.asso@gmail.com.

 

 

L’équipe de Sinatis. 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

 

MERCI À TOUTE L'ÉQUIPE !

 

 

 

2007/2008

 

 


 

INITIATION À LA TERRE
(Nathalie –Maman d’Ulysse)
Enfants de la crèche
du Centre Polyvalent  Jean-Rieux
Année 2007 -2008


Introduction

Les pratiques culturels et artistiques que sont  ; les chansons, la poésie, la musique , les oeuvres plastiques, la danse, les recits .; ont une place trés importante dans l’environnement de l’enfant .
 Ces vecteurs culturel s et artistiques vont permettent de constituer autour de l’enfant des enveloppes culturelles qui  l ’inscriront dans une histoire et dans la construction de leur  propre indendité.

C’est ainsi que, La découverte sensorielle et la manipulation jouent un rôle essentiel dans la construction physique et mentale du jeune enfant.

Pourquoi la terre ?

La terre est avant tout une matière vivante,  douce , agréable  à toucher et qui confére à ceux qui la manipulent, un bien être et une détente  profonde.
 Mais elle est aussi un medium ideal pour communiquer entre l’enfant et l’adulte.
Elle  est facile d’accès, de par sa plasticité, et réagit trés facilement aux mouvements et aux variations qu’elle reçoit.
Matière docile mais qui regie, par des rêgles et des techniques particulières  évoluera doucement vers un stade ultime de séchage.
Grâce à tout ces paramêtres l’enfant en fera un apprentissage des plus enrichissants et pourra se positionner par rapport à  son corps dans l’espace et à par rapport à  ces capacités gestuelles .


Pour qui ?

Pourquoi s’adresser à des enfants de la crèche  :

Parce-que  cette période  d’apprentissage sur l’écoute, sur l’observation et sur la compréhension  se déroule en partie pendant  les 3 premières années du développement chez l’enfant.

Et malgré leurs appréhensions du moment  pour certains.; notamment au moment de l’acquisition de la propreté; ils sont capables  d’exprimer leurs emotions  et de les poser sur un support.

 Grâce à ce véhicule, L’enfant va mettre en éveil son toucher, son odorat, son goût et sa vue en malaxant , construisant  détruisant  goutant , cette matière.
De la, iLva découvrir l’empreinte que fait son doigt sur cette terre , la force de  ses mains et petit à petit , va prendre  confiance en son geste.

De façon concrète
:

Le but de mes ateliers n’est pas de faire faire une production d’objets aux enfants mais plutôt de les  aider à se familiariser avec cette nouvelle matière.
 Ces ateliers seront orientés vers la manipulation, la découverte de différents catégories de terre, avec l’ introduction  partiellement de petits matériels divers pouvant laisser des empreintes (chevilles, boutons, coquillages, petits végetaux, mirettes, ébauchoirs…)
La musique et des supports visuels pourront aussi  accompagner ses ateliers.


Comment ?

La place du jeu et de l’adulte
 1) Par le Jeu  : Apprendre à  partager la terre, les instruments et jouer ensemble

2) Intervenir en tant qu’adulte auprés des enfants :
 
L’adulte doit se poser en observateur et faire des propostions  (pas d’ obligations ) Aussi  il devra :


1)- S’adapter à l’enfant en tant qu’individu, et  en tant  qu’ enfant dans un groupe à l’instant T, en fonction de la fatique et de l’envie du moment de participer à cet activité.

2) Par rapport à son rythme, s’adapter à la gestuelle de l’enfant dans son mouvement dans la terre  en lui laissant  découvrir se nouveau matériau .


De façon pratique

Je propose de voir comment ce projet peut s’inscrire sur du long terme  par exemple, tout le long de l’année (des jours ouvrables de la crèche,) à raison d’une fois par mois.
Horaires:   le matin de 10h00 à 11h30, c’est à dire , après la collation prise en commun.


 Je prend les enfants par petit groupe  de 2/3 et leur propose un atelier suivant le désir de l’enfant de rester ou non, laissant la place à d’autres enfants .
Aussi je propose  de faire un roulement pour permettre à tous les enfants  désireux de participer à cette activité .



Je demande alors à une personne adulte (Educateur, Auxiliaire travaillant ce jour là) de faire le lien entre les enfants et moi, afin de  leur mettre une blouse ou bien  de les  amener se laver les mains une  fois que l’enfant a fini son activité, mettant ainsi en place une consigne et un rituel qui se reproduira à chaque intervention.


Vers une evolution- créatrice ?

Dans le courant de l’année, en fonction des besoins et des envies des enfants nous pourrons envisager de fafriquer des objets finis  (couleurs et cuissons) afin de rentrer chez eux avec une Trace de leurs objets fabriqués.

 

 

CADRE-PAYSAGE

 


 


 


 




 

 

 

BOULE-VIDE

 


 

 

MASQUE-VISAGE


 

 


 


 

 


 

 

 

 

 

 

ADULTES

 

 

 Formation en poterie
des animatrices
des ateliers créatifs.

LE 25 ET 26 OCTOBRE 2007

à Bordeaux


 




 

 

 

 

 

 

 

 

ETE 2007

 

 

 STAGE BOULAUR 2007

 

THÈME : LE CONTINENT AFRICAIN

 










 

 


 

 

 

 

CENTRE DE LOISIRS DE SARAMON (32)

JUILLET 2007

THÈME : LES MARIONNETTES

 
















 

 

 

FABRICATION D'EPOUVANTAILS

AU CENTRE DE LOISIRS DE SARAMON

INSTALLATION dans le cadre du FESTIDRÔLE à SIMORRE (32)

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire un commentaire