Animations
Edité le : dimanche 10 février 2008
2014
Ecole saint roch
Ecole Papus
Musée Georges Labit
2013
Centre de loisirs La Ramée
`
Crèche 1er pas sur la terrasse
ECOLE PAPUS
ECOLE MATERNELLE DE LA MAOURINE
ECOLE SAINT EXUPÈRE 2013
2012
2012
Stages Été Juillet 2012
VOICI DES INFORMATIONS DES STAGES DE TERRE POUR ENFANTS QUE JE PROPOSE POUR LE MOIS DE JUILLET 2012
DEUX LIEUX, DEUX STAGES
1/ CENTRE DE LOISIRS JEAN RIEUX
Les 9 et 16 juillet 2012 pour les 6/8 ans
et les 11 et 18 juillet 2012 pour les 8/12 ans
FRESQUE - les Arts de la rue / Urban street
EN DEUX TEMPS
Première matinée : refléxion sur les dessins graphiques, et sur un dessin que nous ferons pour ensuite faire un personnage dessinée en volume (terre et végétaux)
Deuxième matinée: nous poserons notre dessin sur la terre pour fabriquer notre fresque
Cette fresque de dimension (1/1 mètre) une fois cuite sera posée sur un mur du centre Jean rieux
2011
CENTRE DE LOISIRS / Centre Polyvalent Jean Rieux / juillet 2011
CENTRE DE LOISIRS JEAN MACÉ août 2011
Ecole Maternelle du Caousou - Toulouse
2 classes de Grande section et 2 classes de petites sections
Thématiques :
Le toucher et le corps (dans le cadre du programme des 5 sens)
Exposition fin d'année de land'art
2010/2011
Fêtes des pères Grande section École Maternelle Anatole france mai 2011
Classe grande section maternelle
Fabrication de MAISONS ANDALOUSES
Interventions les 23 et 24 septembre à l'IFRASS
( INSTITUT DE FORMATION RECHERCHE ANIMATION SANITAIRE ET SOCIAL )
2010
ENFANTS
anniversaire Célia 3 ans
Photos
Clae de l'école maternelle Anatole France à Toulouse
de février à juin 2010
CONTENU DU PROJET
1) Susciter l’imagination et la création des enfants :
le but des mes interventions est de sensibiliser les enfants aux possibilités qu’offre la terre en tant que matière vivante et de leur donner les moyens techniques de se faire plaisir, sans obligation de résultats.
Pendant l’heure du centre de loisirs et ce de 17 h15 à 18 h 30, les enfants par groupe de 8, seront libres de venir aux ateliers afin de mettre la main à la pâte.
2) Approche individuelle et collective autour de techniques d’artistes
À travers le travail de Jackson Pollok (le dripping) et celui de Simon Hantaï
(détournement du processus pictoral, collage, grattage et pochoir)
En fonction de l’âge et de l’envie de l’enfant et petit à petit je leur ferais découvrir les sensations que procurent la terre par la manipulation de terres de différents
consistances et de petits matériaux, nous aborderons aussi les couleurs et leur mélanges et puis progressivement je les amènerai vers un «travail» collectif autour de la fabrication d'une fresque sous forme de carreaux assemblés façon Hantaï et de panneaux indicatifs des «coins» du centre de loisirs : lecture, dînette, jouets, dessins, poupées etc... et pour ce faire je pense m’orienter vers un travail de bas-relief et sur une technique de mélange de terres.
Si nous avons le temps je souhaiterais travailler autour d’un mobile (à la façon d’Alexandre Calder)
Ces objets une fois cuits seront donnés aux enfants au fur et à mesure de l’année et seront posés ou accrochés dans l’espace du centre de loisirs.
MARS/MAI 2009
TRACES ET EMPREINTES
le but des mes interventions est de sensibiliser les enfants aux possibilités qu’offre la terre en tant que matière vivante et de leur donner les moyens techniques de se faire plaisir, sans obligation de résultats.
Petit à petit et en fonction de l’envie de l’enfant je leur fais découvrir les sensations que procurent la terre par la manipulation de terres de différents
consistances , de différentes couleurs et de petits matériaux.
Nous avons utiliser les couleurs vertes, blanches, rouges et noires
Interventions auprès des enfants des classes de Joëlle et kati de la maternelle
à l'école Anatole france à Toulouse
sur 6 ateliers, les jeudis matin
6 ATELIERS LE JEUDI MATIN
Voici les pièces une fois cuites et emaillées
2009
STAGE ÉTÉ 2009
Vacances d'AVRIL 2009 à Toulouse
stages pour enfants et adultes voir renseignements ci-dessous
MARS 2009
Interventions prévues auprès des enfants de la maternelle de l'école Anatole france à Toulouse
dans le courant du mois de janvier-février 2009
autour du masque et du paysage
STAGES 2008
Adultes/Enfants
ADULTES
OCTOBRE - CHAMOTTE- GIMONT (voir affiche)
TOUSSAINT - Centre Polyvalent jean-Rieux (voir affiche)
ENFANTS
NOËL 2008
STAGE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
DATES ET THÈMES A PRECISER
RENTRÉES 2008
Chamotte Toulouse (busca), et Chamotte à Gimont (Gers)
la première semaine d'octobre 2008
Au centre polyvalent Jean-rieux
http://www.cpjr.fr
le mardi 9 septembre 2008
Stage - Raku
Deuxième partie du stage de juin 2008
Cuissons le dimanche 7 septembre 2008
20 et 21 SEPTEMBRE 2008
Vieille-Toulouse
Atelier de poterie (lampes à huile et amphores) dans le cadre du projet de Sinatis
Sinatis est née de l’initiative de neuf étudiants en médiation culturelle et communication à Toulouse. Le but : mettre en valeur la culture et le patrimoine, dans toute leur richesse et leur diversité.
Sinatis, c’est le terme celte qui désigne le lien, ou la personne qui lie plusieurs choses entre elles. Cette idée se rapproche de nos futures professions, à mi-chemin entre les acteurs de la culture et les publics.
Le premier projet de l’association consiste à mettre en valeur l’histoire gauloise de Vieille-Toulouse (Haute Garonne). Ce village est un site historiquement et archéologiquement majeur pour la région mais aussi pour la connaissance scientifique et celtique. Ainsi, dans le but de mettre en valeur ce patrimoine, l’association a décidé de le faire découvrir au grand public lors des Journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008.
Notre second but - mais non le moindre - est de créer, à Vieille-Toulouse, un lien entre passé et présent, entre les habitants d’hier et ceux d’aujourd’hui, mais aussi entre les scientifiques et les tolosiens. C’est une première pour chacun d’entre nous, mais tout indique que notre travail sur ce projet permettra de présenter un évènement culturel, scientifique et ludique de qualité !
Les nombreuses animations qui se dérouleront les 20 et 21 septembre rendent notre événement accessible aux plus petits comme aux plus grands ! N’hésitez pas à visiter nos différentes rubriques, pour vous renseigner sur notre projet, localiser le lieu de l’événement. Pour toute question ou information supplémentaires : sinatis.asso@gmail.com.
L’équipe de Sinatis.
MERCI À TOUTE L'ÉQUIPE !
2007/2008
INITIATION À LA TERRE
(Nathalie –Maman d’Ulysse)
Enfants de la crèche
du Centre Polyvalent Jean-Rieux
Année 2007 -2008
Introduction
Les pratiques culturels et artistiques que sont ; les chansons, la poésie, la musique , les oeuvres plastiques, la danse, les recits .; ont une place trés importante dans l’environnement de l’enfant .
Ces vecteurs culturel s et artistiques vont permettent de constituer autour de l’enfant des enveloppes culturelles qui l ’inscriront dans une histoire et dans la construction de leur propre indendité.
C’est ainsi que, La découverte sensorielle et la manipulation jouent un rôle essentiel dans la construction physique et mentale du jeune enfant.
Pourquoi la terre ?
La terre est avant tout une matière vivante, douce , agréable à toucher et qui confére à ceux qui la manipulent, un bien être et une détente profonde.
Mais elle est aussi un medium ideal pour communiquer entre l’enfant et l’adulte.
Elle est facile d’accès, de par sa plasticité, et réagit trés facilement aux mouvements et aux variations qu’elle reçoit.
Matière docile mais qui regie, par des rêgles et des techniques particulières évoluera doucement vers un stade ultime de séchage.
Grâce à tout ces paramêtres l’enfant en fera un apprentissage des plus enrichissants et pourra se positionner par rapport à son corps dans l’espace et à par rapport à ces capacités gestuelles .
Pour qui ?
Pourquoi s’adresser à des enfants de la crèche :
Parce-que cette période d’apprentissage sur l’écoute, sur l’observation et sur la compréhension se déroule en partie pendant les 3 premières années du développement chez l’enfant.
Et malgré leurs appréhensions du moment pour certains.; notamment au moment de l’acquisition de la propreté; ils sont capables d’exprimer leurs emotions et de les poser sur un support.
Grâce à ce véhicule, L’enfant va mettre en éveil son toucher, son odorat, son goût et sa vue en malaxant , construisant détruisant goutant , cette matière.
De la, iLva découvrir l’empreinte que fait son doigt sur cette terre , la force de ses mains et petit à petit , va prendre confiance en son geste.
De façon concrète :
Le but de mes ateliers n’est pas de faire faire une production d’objets aux enfants mais plutôt de les aider à se familiariser avec cette nouvelle matière.
Ces ateliers seront orientés vers la manipulation, la découverte de différents catégories de terre, avec l’ introduction partiellement de petits matériels divers pouvant laisser des empreintes (chevilles, boutons, coquillages, petits végetaux, mirettes, ébauchoirs…)
La musique et des supports visuels pourront aussi accompagner ses ateliers.
Comment ?
La place du jeu et de l’adulte
1) Par le Jeu : Apprendre à partager la terre, les instruments et jouer ensemble
2) Intervenir en tant qu’adulte auprés des enfants :
L’adulte doit se poser en observateur et faire des propostions (pas d’ obligations ) Aussi il devra :
1)- S’adapter à l’enfant en tant qu’individu, et en tant qu’ enfant dans un groupe à l’instant T, en fonction de la fatique et de l’envie du moment de participer à cet activité.
2) Par rapport à son rythme, s’adapter à la gestuelle de l’enfant dans son mouvement dans la terre en lui laissant découvrir se nouveau matériau .
De façon pratique
Je propose de voir comment ce projet peut s’inscrire sur du long terme par exemple, tout le long de l’année (des jours ouvrables de la crèche,) à raison d’une fois par mois.
Horaires: le matin de 10h00 à 11h30, c’est à dire , après la collation prise en commun.
Je prend les enfants par petit groupe de 2/3 et leur propose un atelier suivant le désir de l’enfant de rester ou non, laissant la place à d’autres enfants .
Aussi je propose de faire un roulement pour permettre à tous les enfants désireux de participer à cette activité .
Je demande alors à une personne adulte (Educateur, Auxiliaire travaillant ce jour là) de faire le lien entre les enfants et moi, afin de leur mettre une blouse ou bien de les amener se laver les mains une fois que l’enfant a fini son activité, mettant ainsi en place une consigne et un rituel qui se reproduira à chaque intervention.
Vers une evolution- créatrice ?
Dans le courant de l’année, en fonction des besoins et des envies des enfants nous pourrons envisager de fafriquer des objets finis (couleurs et cuissons) afin de rentrer chez eux avec une Trace de leurs objets fabriqués.
CADRE-PAYSAGE
BOULE-VIDE
MASQUE-VISAGE
ADULTES
Formation en poterie
des animatrices
des ateliers créatifs.
LE 25 ET 26 OCTOBRE 2007
à Bordeaux
ETE 2007
STAGE BOULAUR 2007
THÈME : LE CONTINENT AFRICAIN
CENTRE DE LOISIRS DE SARAMON (32)
JUILLET 2007
THÈME : LES MARIONNETTES
FABRICATION D'EPOUVANTAILS
AU CENTRE DE LOISIRS DE SARAMON
INSTALLATION dans le cadre du FESTIDRÔLE à SIMORRE (32)
page 1 sur 1